ccas.frArticle : "Où séjourner avec la CCAS dans la région Nord Ile de France ?"

tourisme

Où séjourner avec la CCAS dans la région Nord Ile de France ?

ccas.fr • en ligne le 21 Mars 2005

La maison familiale d'Ambleteuse (à gauche) et celle de Merlimont (à droite).

La maison familiale d'Ambleteuse (à gauche) et celle de Merlimont (à droite). • photo: P. Dupuich/ccas

Ambleteuse, “cap d’opale” (maison familiale, convention Artès)
Vous êtes en pleine Côte d’Opale. Avec des couleurs qui ont attiré ici la plupart des peintres, notamment flamands. Le centre de vacances d’Ambleteuse est une maison familiale pour 60 personnes, sur deux étages. Derrière une jolie façade blanche aux volets bleus, ses chambres (lits simples ou doubles) comprennent salle d’eau et WC. Sur place, on dispose d’un terrain de volley-ball, d’une piscine couverte et chauffée avec Jacuzzi, hammam et sauna, de quatre salles d’activités et d’une salle de sports. Aux alentours immédiats, sur l’immense plage, il est possible de pratiquer le char à voile (ou speedsail) ou la planche à voile. On peut aussi profiter du centre nautique, faire du golf, pratiquer l’équitation ou découvrir la région en VTT. Et quelle région ! Ambleteuse est à deux pas du cap Gris-Nez. De là, on aperçoit les falaises anglaises. Parfait pour les promenades vivifiantes, le site sauvage des Deux-Caps, vraiment magnifique, alterne dunes et marais. Et si, par extraordinaire, le temps se montre peu clément, il reste à découvrir Boulogne-sur-Mer. A moins que l’on ne préfère rester à proximité du centre de vacances et visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale : une initiative privée extraordinairement complète et surprenante. Sinon, la belle digue de la station balnéaire toute proche de Wimereux, autorise toutes les rêveries.

Merlimont - maison familiale et Merlimont - gîtes
Dans cette petite ville balnéaire, vous avez le choix entre deux centres de vacances : la maison familiale, implantée dans la rue principale, à 100 m de la plage, ou les gîtes individuels, situés à 1 km du bourg (et de la mer) sur un terrain plat près des dunes. La maison familiale (qui dispose d’un ascenseur) est sur trois étages. Certaines de ses chambres (lits doubles ou simples) ont des balcons. Elle possède une salle de spectacle de 100 places, une salle d’activités pour les ados et un solarium. Les gîtes individuels de 35 m2 sont sur deux niveaux avec terrasse. Aménagé pour recevoir les camping-cars, un emplacement ombragé est réservé aux campeurs libres. Ce site est équipé d’une salle de spectacle de 200 places et de plusieurs installations sportives. Gîtes comme MF touchent les dunes où se déroule la course moto de l’Enduro du Touquet. A propos de dunes, sachez qu’avec le vent elles se transforment et se déplacent sans arrêt. Si vous venez plusieurs fois à Merlimont, le paysage aura donc changé. De la ville, vous êtes proche des dunes de la baie de l’Authie, du port de pêche d’Etaples, de Boulogne et de Montreuil-sur-Mer, mais aussi du parc ornithologique du Marquenterre.

Toutes les informations pratiques figurent sur www.ccas.fr ainsi que dans le catalogue Spécial vacances adultes et familles printemps-été 2005.

 Jean Santon

 

accueil | contacts | infos légales | [accès correspondants] | - © 2009