ccas.frArticle : "Tee for tous"

golf

Tee for tous

ccas.fr • en ligne le 11 Octobre 2007

Du 6 au 11 novembre 2008, découvrez le Calvados par ses greens.

Du 6 au 11 novembre 2008, découvrez le Calvados par ses greens. • photo: B. De Camaret/ccas

198 sportifs de tout âge se sont mis au vert pour participer à la finale nationale de Golf organisée par la CCAS et la CMCAS d’Angoulême.

L’écrivain Mark Twain désignait le golf comme “une agréa­ble promenade gâchée par une petite balle blanche”. C’est précisé­ment pour cette promenade que 192 sportifs se sont retrouvés à Angoulême les 21 et 22 septembre derniers lors de la ­finale nationale organisée par la CCAS et la CMCAS d’Angoulême. Qu’on se rassure, la promenade fut très réussie.
Le golf est une discipline qui ne souffre pas l’à-peu-près. L’organisation se devait donc d’être plus que parfaite. Pari réussi pour la CMCAS qui, en plus de s’occuper des 48 équipes réparties sur les golfs d’Angoulême et de Cognac, avait prévu des visites culturelles (telle celle du château de la Rochefoucauld) pour les accompagnateurs des golfeurs.
A l’exception du samedi matin où il tomba des hallebardes sans discontinuer – ce qui n’empêcha pas nos mordus de jouer de la petite balle –, le soleil brilla tout le week-end. Les joueurs avaient rendez-vous sur les golfs à 8 heures du matin. Club en main, chacun s’essayait à envoyer la balle en la frappant le moins de coups possible afin de réaliser un par (score idéal pour réussir un trou) ou mieux, un birdie, score inférieur d’un coup au par.
Ce sport qui ne ressemble à aucun autre peut se pratiquer seul, en équipe ou en famille et à tout âge. Pour preuve, l’une des bénévoles qui concourait au bon déroulement de la rencontre, Monique Boussiron, 80 ans, bon pied bon œil, vient avec succès de passer l’examen pour obtenir sa carte verte. Celle-ci permet d’accéder à l’ensemble des parcours de golf. Autre particularité de ce jeu, le joueur s’impose des sanctions (points de pénalité…), l’arbitre étant là pour le conseiller et non pour le pénaliser. Face à lui, le joueur rencontre deux adversaires, lui-même et le parcours.
A noter, l’ambiance est bonne dans la grande famille des golfeurs, sport passionnant qui s’ouvre au plus grand nombre. De nombreuses sections se sont constituées chez les électriciens et gaziers : si vous souhaitez rejoindre la plus proche de chez vous, renseignez-vous auprès de votre ­CMCAS ou consultez le site de la Fédération française de golf, dans la rubri­que “golf d’entreprise, liste des clubs”.

 Philippe Poupard

repères

ccas.fr

42,67 millimètres : c’est le diamètre minimum des balles.
45,93 grammes : le poids maximum d’une balle.
250 km/heure : la vitesse que peut atteindre une balle au départ d’un drive (premier coup frappé avec un bois, la balle étant sur un tee).
108 millimètres : le diamètre d’un trou au golf.

  gravier

Avis d’expert

ccas.fr

Les conseils du Dr Alain Tardivel, médecin au centre de médecine du sport de la CCAS : “D’une façon générale, il faut éviter d’avoir une pratique sportive trop épisodique. Le golf demande de recevoir un bon enseignement technique afin d’éviter sur le plan musculaire des problèmes de dos, de tendinite… Il est aussi important de s’échauffer avant la pratique et de finir par des étirements. Ce sport se pratique à tout âge et comporte peu de contre-indications cardio-vasculaires. Par contre, je ­recommande à toute personne souhaitant faire du sport, de passer un vrai bilan de santé au lieu de se faire délivrer un certificat médical sans examens approfondis.”
Centre de médecine du sport : 01 42 02 08 18.

  gravier

 

à voir aussi

article

 

article

 

golf

 

accueil | contacts | infos légales | [accès correspondants] | - © 2009