ccas.frArticle : "Terre d'Afrique au Sénégal"

solidarité

Terre d'Afrique au Sénégal

ccas.fr • en ligne le 20 Décembre 2005

pose d'une clôture à Baba Garage

pose d'une clôture à Baba Garage • photo: d.r

De retour de Baba garage où l’association Terre d’Afrique présidée par un agent de Pau continue ses actions de solidarité avec les villageois de cette communauté rurale du Sénégal.

La communauté rurale est située à 140 kilomètres de Dakar et compte 17000 habitants répartis dans 52 villages.
L'association Terre d’Afrique composée d’une quarantaine d’agents des IEG de toute la France a pour but de travailler avec des groupements de femmes, des associations villageoises et le comité d’initiative de la communauté rurale de Baba garage à la mise en place de projets pour : assurer une autosuffisance alimentaire, encourager la scolarisation et l’alphabétisation, participer à la lutte contre l’exode rural, Relancer le secteur agricole, accompagner les populations vers l’autogestion financière et aussi créer des liens étroits entre des citoyens français et des citoyens sénégalais.

Tous les projets doivent servir l’intérêt collectif.
Les projets retenus sont proposés et travaillés par les différents groupements et associations.

En 2005, l’association a concrétisé plusieurs projets de coopération :
- 2 villages ont été alimentés en eau grâce à 4 km de canalisations à partir du château d’eau de Baba garage, ce qui a permis aux groupements de femmes d’installer un périmètre maraîcher, projet soutenu par la CMCAS de Pau.
- La construction d’un dispensaire de santé d’une capacité de 14 lits a été achevée, plusieurs agents ont participé à l’ouverture de ce bâtiment en ce début d’hivernage où le besoin d’une telle structure était indispensable (période où le taux de paludisme est élevé).
- Un séjour 18-20 ans en juillet 05 a permis à 15 jeunes de découvrir un pays et sa culture différemment et de vivre une expérience des plus enrichissantes. (voir le carnet de route).

Pour 2006 : Terre d’Afrique repart avec un séjour CCAS 18-20 ans en juillet et plusieurs projets à réaliser dans ses besaces : la mise en place d'un nouveau périmètre arboricole et maraîcher, la construction d’un lycée, suite à la création d’un collège et d'un pensionnat de brousse il y a 3 ans, la construction d'une case pour les tous petits, la mise en place de l'adduction d’eau d’un village supplémentaire et enfin la rénovation de la maternité.

pour plus de renseignements :
terredafrique@cegetel.net
ou Claude Schaeffer au 06.88.92.85.48

 

 

lire aussi

à voir aussi

article

 

voyages solidaires

 

accueil | contacts | mentions légales | vie privée | [accès correspondants] | - © 2009