ccas.frcolossommaireTexte : "Convention des droits des jeunes"

activités sociales

Convention des droits des jeunes

Notre démarche éducative,
la participation des jeunes, acteurs de leurs vacances


Une des bases du projet éducatif est de placer les jeunes, même les plus petits, au cœur des décisions concernant leur séjour.
Les adultes sont des éducateurs, mais les jeunes ont droit à la parole pour choisir et proposer leurs activités. Les projets qu’ils élaborent en groupe (randonnées, visites, activités…) sont toujours valorisés et accompagnés par les animateurs. Les équipes pédagogiques favorisent l’expression de chacun.
Les forums permettent, par exemple, aux jeunes d’échanger sur leur journée et les activités qu’ils souhaiteraient faire. Le contenu des séjours se planifie au fil des jours grâce à leur implication.
La vie quotidienne se déroule dans le respect du rythme de chacun. Les levers sont individualisés et les petits déjeuners échelonnés (l’enfant qui dort n’est pas réveillé). La fréquence et la durée des activités et des sorties sont adaptées.
Tous ces principes (droit à la parole, aménagement du rythme, concertation entre jeunes et adultes) sont inscrits dans la convention des droits des jeunes, écrite en 1998 « par et pour » les jeunes bénéficiaires, et actualisée en 2008.
La convention est visible dans tous les centres de vacances.

Consultez la version magazine de la convention des droits des jeunes
cliquez

 

accueil | contacts | mentions légales | vie privée | [accès correspondants] | - © 2009