ccas.frculture

Arts de la Rue et de la Piste

TLETA

Cie Une Peau Rouge

Pourquoi la CCAS vous propose ce spectacle ?
Mariant burlesque et poésie, Tleta est un émouvant récit sur l'histoire d'une famille maghrébine au 20e siècle, à travers les figures paternelles. C'est plus largement une clé de lecture et de compréhension de l'immigration. Sous forme déambulatoire, le spectacle embarque le public à la suite d'une caravane dans un parcours qui s'achève autour d’un thé et de quelques pâtisseries orientales, offrant alors un temps de partage convivial.

Le spectacle
Tleta, c'est trois en arabe. Trois périodes de l'immigration algérienne au 20e siècle. Trois hommes qui ont dû quitter la terre maternelle. Le grand-père, un paysan kabyle enrôlé dans un régiment de spahi algérien. Le père, engagé pour asphalter les routes et construire les HLM pendant les Trente Glorieuses. Le petit-fils, devenu comédien, qui raconte aujourd'hui leurs histoires. Il parle au nom des pères qui se sont tus, de ceux qui ont largement participé au développement économique et à la grandeur de notre pays, de ceux qui ont fait de la France leur nation et qui les oublie si souvent. Tleta, c'est un récit à trois voix, interprété par un comédien attachant dans une caravane aux couleurs Vichy du célèbre sac Tati (devenu le bagage emblématique de l'immigré), qui se transforme en musée familial pour le bivouac final.

 

Calendrier de la tournée

AIMARGUES G :  25 juillet CAP d'AGDE :  26 juillet VIAS :  27 juillet SAINT CYPRIEN :  28 juillet SAINT LAURENT de la SALANQUE :  29 juillet SAINTE MARIE :  31 juillet VERZEILLE :  01 août CAMPLONG D'AUDE :  02 août ESTAGEL :  03 août SAINT ANTONIN-NOBLE-VAL :  04 août

 

Présentation de l’artiste

Cie Une Peau Rouge

Formé à l'école du Passage puis à celle du Théâtre National de Chaillot, Djamel Afnaï interprète, pendant près de dix ans, des classiques du théâtre (Peines d'amour perdues de William Shakespeare, Les Possédés de Fiodor Dostoïevski, La force de l'habitude de Thomas Bernhard). En 2000, il quitte finalement les planches de la scène pour la rue et rejoint la compagnie Acidu. Sa malice fait mouche dans les péripéties de la chorale de Saint-Fulbert, les chevauchées "déconnantes" des Graaleurs et Les aventures délurées de la marquise de Noutroy. Après son apprentissage à la FAI-AR (Formation supérieure d'art en espace public), il crée en mars 2013 sa propre compagnie, Une Peau rouge, et son premier spectacle, Tleta, qui marque sa véritable naissance sur le bitume où il mêle désormais burlesque et poésie.

Distribution :
Djamel Afnaï - Auteur, metteur en scène, comédien
Yano Iatrides - Chorégraphe
Pascal Morel - Compositeur
Guislain d’Escayrac- Scénographe

 

Fiche pratique de l’artiste

Durée : 1h

Site web : Une peau rouge

Viméo : AFNAÏ Djamel

 

 

accueil | contacts | infos légales | [accès correspondants] | - © 2009