ccas.frculture

Recherche Rencontres culturelles

 

 

 

4 Résultat(s)

 
25/07/2017 -> 04/08/2017

Arts de la Rue et de la Piste

TLETA

Pourquoi la CCAS vous propose ce spectacle ?
Mariant burlesque et poésie, Tleta est un émouvant récit sur l'histoire d'une famille maghrébine au 20e siècle, à travers les figures paternelles. C'est plus largement une clé de lecture et de compréhension de l'immigration. Sous forme déambulatoire, le spectacle embarque le public à la suite d'une caravane dans un parcours qui s'achève autour d’un thé et de quelques pâtisseries orientales, offrant alors un temps de partage convivial.

Le spectacle
Tleta, c'est trois en arabe. Trois périodes de l'immigration algérienne au 20e siècle. Trois hommes qui ont dû quitter la terre maternelle. Le grand-père, un paysan kabyle enrôlé dans un régiment de spahi algérien. Le père, engagé pour asphalter les routes et construire les HLM pendant les Trente Glorieuses. Le petit-fils, devenu comédien, qui raconte aujourd'hui leurs histoires. Il parle au nom des pères qui se sont tus, de ceux qui ont largement participé au développement économique et à la grandeur de notre pays, de ceux qui ont fait de la France leur nation et qui les oublie si souvent. Tleta, c'est un récit à trois voix, interprété par un comédien attachant dans une caravane aux couleurs Vichy du célèbre sac Tati (devenu le bagage emblématique de l'immigré), qui se transforme en musée familial pour le bivouac final.

Cie Une Peau Rouge

08/08/2017 -> 17/08/2017

Arts de la Rue et de la Piste

CRI

Pourquoi la CCAS vous propose ce spectacle ?
Une petite forme de cirque indisciplinée qui transgresse les frontières du genre. Réalisées avec la complicité de quatre acrobates, d'un slameur et d'un musicien, ces trente cinq minutes fulgurantes sont pleines de virtuosité et de poésie. Elles vont séduire autant les fans de cirque que ceux de danse et de hip hop.

Le spectacle
Ce cri, c'est autant celui immortalisé par le peintre Edvard Munch que celui utilisé dans les arts martiaux ou celui poussé par un bébé à la naissance. Il évoque à la fois le tourment, la frustration, la peur. Il exprime ce que le corps ne peut dire, ce que l'esprit ressent. Pendant que le slameur balance ses mots, les acrobates bondissent en l'air, multiplient les vrilles, les rotations et les ralentis. Ils courent, sautent d'un trampoline à l'autre, bondissent jusqu'à perdre haleine. C'est une chorégraphie endiablée de mouvements circulaires et verticaux. Accompagnant du regard le mouvement, les spectateurs sont assis autour d'une corolle de trois trampolines. Au centre, se dresse un mât chinois. Sur le côté, un guitariste et un chanteur mêlent musique et texte à cette folle envolée, jusqu'au dernier cri.

Kiaï Compagnie

15/08/2017 -> 25/08/2017

Arts de la Rue et de la Piste

Les péripéties de Jôjô Golendrini

Pourquoi la CCAS vous propose ce spectacle ?
Avec autant d'extravagance, de folie et d'impétuosité que son drôle de Jôjô, Christophe Croës signe un spectacle de rue pluridisciplinaire. Il mêle marionnettes, cirque et burlesque dans deux cartoons marionnettiques Le Sôt de la Mort & Le Saut del Amôr au charme suranné, qui peuvent séduire autant les petits spectateurs que les grands.

Le spectacle
Une ardoise indique le compte à rebours avant le début de la représentation. Sur la scène, un bric-à-brac de valises et de vieux manuscrits. Milo, le régisseur, un petit être de bois, vérifie la mise en place puis retourne s'allonger dans un transat pour son occupation favorite, la sieste. Jôjô Golendrini surgit alors d'une boîte de rustines. Vedette des cirques d'antan, cette puce savante va exécuter le numéro qui l’a rendue célèbre : le saut de la mort. Dans un second épisode, Jôjô rencontre l'amour. Mais l'exercice s'avère plus périlleux. Il séduit une charmante demoiselle ailée et l'invite à danser un tango. Contrairement à ses attentes, elle lui refuse son cœur. Aux yeux de sa dulcinée, l'intrépide puce n'est qu'un pauvre "z'héros". Attendri, le public est volontiers compatissant.

Teatro Golondrino

18/08/2017 -> 25/08/2017

Arts de la Rue et de la Piste

De Paseo et Barco de Arena

Pourquoi la CCAS vous propose ce spectacle ?
Claire Ducreux est une interprète lunaire, émouvante et drôle. Si le silence n’est pas naturel pour une actrice, la grâce l’est pour cette Catalane qui parvient à donner une belle intensité aux moments les plus simples. Sous les traits d’un vagabond solitaire, elle séduit tous les auditoires, même le spectateur le plus impassible, avec une danse délicate et ludique.

Le spectacle
Ce spectacle est composé de deux petites pièces de rue. Des pas de deux romantiques et acrobatiques, avec un banc public et un arceau. A chaque fois, elle invite un ou plusieurs spectateurs, adultes ou enfants, à se joindre à elle, pour partager ses jeux, sans rompre la connivence que chacun des autres spectateurs a pu établir avec cet elfe de douceur. Dans De Paseo, elle danse autour d’un banc public, le séduit, l’apprivoise pour finalement y trouver le repos. Dans Barco de ar

Claire Ducreux

4 Résultat(s)

 
 
 

accueil | contacts | infos légales | [accès correspondants] | - © 2009